Introduction

RUX signifie en réalité Rethinking UX, c’est à dire repenser l’expérience utilisateur. Dans le cadre d’un atelier DWM, nous avons eu la mission de repenser une fonctionnalité déjà existante d’un site web afin que celle-ci soit la plus optimale, la plus pratique et la plus amélioré pour les utilisateurs. Pour ce faire, nous devons d’abord passer par plusieurs étapes pour y arriver.

Collectif

UberEats

UBEREATS est une plateforme centralisée permettant de commander des repas dans plusieurs restaurants et prenant en charge la livraison au domicile de l’utilisateur de manière rapide et à un coût faible et normalisé. Cependant, la zone de livraison couverte par le service est encore limitée aux centres des villes principales et la liste des restaurants est restreinte à la volonté des restaurateurs à participer.

Objectifs

L’objectif premier de UberEat est de livrer à domicile un repas d’un restaurant de la ville de l’utilisateur. Le second objectif est de livrer rapidement le repas. L’objectif de Uber Eat est de faciliter la livraison de repas variés à domicile. Ils ont comme objectif une livraison rapide pour pouvoir obtenir un repas sans devoir se déplacer jusqu’à l’autre bout de la ville, un livreur le fera pour vous.

Utilisation

L’utilisation du service, se concentre principalement sur le midi et le soir car Uber Eats est avant tout un service de livraison de repas à domicile hors le matin il est difficile de commander un repas. Le service ne propose de toute façon pas de repas le matin dans notre localité. Je commande quand je suis à la maison et que je n’ai pas vraiment envie de me déplacer ou de cuisiner car c’est une bonne alternative à moindre coût.

Fonctionnalités

  • Commande en ligne
  • Choix du restaurant
  • Option d'heure, de localisation
  • Gestion de compte
  • Recherche
  • Avis, recommandation
  • Estimation du temps
  • Filtre en catégorie

Analyse

Problèmes

Le problème principale que j’ai relevé sur UberEat c’est la fonctionnalité avis, et surtout les différents cheminements qu’il faut faire afin de mettre un avis. La fonctionnalité n’est pas du tout optimisée pour les utilisateurs, elle n’est pas mise en avant. Pouvoir mettre un avis devrait être simple hors dans le cas d’UberEat, le parcours pour y arriver est beaucoup trop long. J'ai décomposé toutes les étapes de la fonctionnalité que vous pouvez retrouver juste en dessous.

Usertesting Phtoto du site UberEats avec commentaire

Service

La fonctionnalité avis permet aux utilisateurs, clients de mettrent un avis soit positif soit négatif sur le restaurant ou leurs commandes afin de permettre aux futures clients de savoir si un restaurant est bon ou pas. Mettre un avis sur un restaurant est très intéressant surtout pour les petits restaurants pour pouvoir se mettre en valeur face aux grandes entreprises comme McDonald, Subway, OTacos.

Concu-
rrence

Comparaison

Durant notre analyse des différents services, nous avons décidé d'aller voir un peu ailleurs pour voir ce que la concurrence pouvaient faire de mieux ou de moins bien. Après avoir cherché plusieurs autres services de livraison, j'ai décidé d'en garder trois et de faire un tableau des avantages et inconvévients de chacun.

Deliveroo

  • Avantages
  • Livraison gratuite
  • Site clair, épuré
  • Avis présent
  • Inconvénients
  • Compte après commande
  • Minimum pour commander

Foodora

  • Avantages
  • Carte indicative
  • Site clair, épuré
  • Inconvénients
  • Pas d'avis
  • Recherche pas clair

Takeaway

  • Avantages
  • Commentaires visibles
  • Affinages recherches
  • Livreur pro
  • Inconvénients
  • Design à revoir
  • Minimum pour commander

Amélioration

Réflexion

Après avoir fait l'analyse de la fonctionnalité, de voir comment elle fonctionnait chez UberEats mais aussi chez les autres, j'ai eu plusieurs pistes de réflexions, d'amélioration. Deux pour être exact. J'avais d'abord pensé à rajouter un onglet avis où l'utilisateur n'aurait plus qu'à aller dessus pour mettre un avis sur un restaurant qu'il aurait déjà goûté mais le problème c'est que de cette manière la fonctionnalité n'était toujours pas mise en avant.

Amélioration

Ma deuxième piste, celle que j'ai choisi, était que quand l'utilisateur venait commander dans un restaurant et qu'il désirait recommander une fois de plus et bien une pop-up apparaissait dès qu'il arrivait sur la page du restaurant pour lui demander si il désirait partager son expérience pour les prochains clients. Cette pop-up permet donc de mettre mieux en avant la fonctionnalité avis mais l'utilisateur peut quand il veut refuser d'en mettre un sans problème. De plus, les utilisteurs pourraient voir les commentaires laissé par les autres clients. Si vous désirez, vous pouvez voir le prototype de l'amélioration en cliquant juste en dessous.

Prototype Photo du prototype de pop-up d'avis

Mon groupe

Durant tout l'atelier RUX, je n'ai pas fait tout le travail seul j'étais accompagné de trois autres personnes, avec eux nous avons choisi le service qu'on voulait mais nous l'avons aussi définit ainsi que les fonctionnalités ou encore les objectifs. Voici leur noms et une petite présentation :

Juwan D.

Si vous désirez voir une autre fonctionnalité de UberEats qui a été revu vous pouvez aller voir le site de Juwan.

Carine de C.

Si vous désirez voir une autre fonctionnalité de UberEats qui a été revu vous pouvez aller voir le site de Carine.

Antoine G.

Si vous désirez voir une autre fonctionnalité de UberEats qui a été revu vous pouvez aller voir le site d'Antoine.

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