Concept

Casser les idées reçues laissant penser que l’épaisseur de la couche d’Ozone est toujours un problème et montrer comment cette dernière affecte le taux de rayons UV atteignant la terre.

Découvrir le site photo couche d'ozone

Ozone

Comment mesurons-nous cela ?

L’unité de mesure utilisée permettant de calculer l’épaisseur de la couche d’Ozone est le Dobson Unit (abrégé DU), c’est une représentation de l’épaisseur physique qu’elle aurait si elle était compressée dans l’atmosphère terrestre.

Les valeurs normales oscillent entre 300 et 500 DU, ce qui correspondrait à notre échelle à l’épaisseur d’une pièce de centime.

graphique de la couche d'ozone

La couche d’Ozone

Pour comprendre ce qu’est un rayon ultraviolet (uv), il faut d’abord comprendre la couche d’ozone et son fonctionnement.

La couche d’ozone se situe entre 20 à 50 km d’altitude. Les rayons ultraviolets nocifs qui proviennent du soleil, passent à travers cette couche. Celle-ci en absorbe une certaine quantité et filtre le reste, les rendant sans danger pour nos organismes. Depuis quelques années, la couche d’ozone s’améliore.

La couche d’ozone en guérison

Depuis 2014, la NASA a annoncée que la couche d’ozone était entrain de guérir et qu’elle pourrait être complètement reformée d’ici la fin du siècle.

photo couché de soleil

Ultra-

Violet

L'impact sur le taux d'UV

Plus la couche d’Ozone sera fine, plus le taux d’UV la traversant sera élevé. Les UV quant à eux ont, à trop grande dose, des répercussions négative sur la santé des individus notamment sur l’immunité.

Découvrir le site